Analyse sensorielle

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Le volet « Analyse Sensorielle » est une composante forte du savoir-faire de SENSOPOLE.

Notre équipe dispose d’une maîtrise technique sur la constitution de groupes d’experts entraînés (Jurys) et leur animation. Elle s’appuie sur l’expertise statistique de CONSOPOLE pour évaluer et suivre les performances de nos jurys ad’hoc ou inter-entreprises.

Plus précisément, il s’agit de :

  • Etablir la carte sensorielle des produits.
  • Etudier l’évolution des caractéristiques sensorielles dans le temps,
  • Tester les différences entre les produits,

 

SENSOPOLE s’appuie sur les méthodes suivantes dans le respect des normes AFNOR et ISO

Le profil quantitatif descriptif : Cette technique permet d’établir la carte sensorielle d’un produit au moyen de descripteurs préalablement sélectionnés.

Le test discriminatif : triangulaire, duo, trio… : Ce type d’essai permet de mettre en évidence des différences ou des similitudes entre des produits ou des formulations. En fonction de vos objectifs et du niveau de précision attendu, notre équipe sélectionne et défini l’effectif le plus approprié.

 

Nos outils spécifiques :

La caractérisation rapide :

Nous proposons une alternative à la méthode classique de profil quantitatif descriptif. Elle permet d’obtenir une carte de positionnement sensoriel des produits étudiés en comparatif.